string(2) "37"

Qui sommes nous

Historique de BRANO, a.s.

L´historique de la société BRANO a.s. remonte au 28 octobre de l´année 1862, date à laquelle fût fondée l´usine spécialisée dans la fabrication de petite quincaillerie. Les dates phares qui ont marqué l´histoire de la société sont les suivantes:
28 octobre 1862 – fondation de l´usine spécialisée dans la fabrication de petite quincaillerie

1867 – l´usine change de statut et devient une société commerciale publique dont les proprétaires sont C.R.O.Schüller et associés d´Opava.

1869 – le 30 décembre, la société devient la société anonyme Branecka tovarna na drat, plechove zboží a hrebiky, a.s. (Usine Brana pour les fils, la ferblanterie et les clous, s.a.) dont le siège se trouve à Opava. Alors que la société s´aggrandit, on assiste également à l´élargissement de la gamme des produits qui va de la fabrication de clous, de pointes pour les produits en tôle et en fonte, en passant par les armatures en acier pour les fenêtres, les toîts, les balustrades et les ponts. Cette expansion fût rendue possible notamment grâce à l´aciérie nouvellement construite.

1927 – l´usine est acquise par la société américaine YALE and Town Manufacturing Co., Stampford et c´est alors que commence la production en masse de différents types de serrures, de dispositifs de fermeture de portes hydrauliques, de crics à levier et autres produits innovateurs en matière de technologie. Certains des produits fabriqués de nos jours tiennent leur origine précisément au cours de cette période.

1939-1945 – le programme de production est adapté pour répondre aux besoins de l´armée allemande.

1946 – la société est nationalisée, et on assiste à la fondation de l´entreprise des Forges Brana n.p. (entreprise nationale), Branka u Opavy dont la gamme de produits concerne la fabrication de cadenas, de serrures à mortaise, de matériel pour la construction et de pièces coulées faites en fonte grise et malléable.

1948 – progressivement, d´autres usines de tout le pays sont intégrées dans la structure de l´entreprise.
1950 – la production d´articles de ferronnerie pour les meubles et le bâtiment s´élargit´et la gamme de production des dispositifs de fermeture et autre articles en fonte se voit complétée par la fabrication de serrures pour les véhicules.

1951 – début de la fabrication de palans à commande manuelle.

1965 – les Conseils d´Administration des sociétés industrielles sont établis selon le secteur dans lequel elles opèrent – l´entreprise nationale des Forges Brana est intégrée au trust spécialisé dans les produits de consommation PRAGO – UNION de Prague.

1970 – D´autres articles viennent élargir la gamme de produits destinés à l´industrie automobile.

1972 – achat de la licence pour les serrures de sécurité pour les véhicules BOMORO I. et II. La production se développe et s´élargit non seulement pour ce qui est du domaine de l´industrie automobile mais également en ce qui concerne la branche opérant dans le domaine des appareils de levage et des dispositifs de fermeture des portes.

1988 – Le 1er juillet, fondation de l´entreprise d´état BRANO – Forges et ingénieurie, dont le siège se trouve à Hradec nad Moravici.

1991 – Morcellement des usines subordonnées de Horni Benesov(Hobes) et d´Opava(Komas) qui deviennent des entités indépendantes.

1992 – sur la base d´un projet de privatisation approuvé par la résolution gouvernementale du 15 avril, la société BRANO a.s., dont le siège se trouve à Hradec nad Moravici, est fondée le 1er mai de cette année-là. C´est à cette même date que la création de cette entreprise est inscrite au Registre des commerces et des sociétés tenu par le Tribunal Régional d´Ostrava.